Levés tôt comme chaque matin qui précède une longue étape que nous espérons riche de découvertes et de paysages, notre premier geste consistant à regarder le temps qu'il fait et le second à mettre en route la cafetière pour Fifi et Moi, nous bouclons nos sacs et nos valises. Juste un mug de café pour les hommes et de thé pour les femmes, éventuellement un biscuit car nous "petit-déjeunerons" sur la route comme d'hab, derniers regards à notre superbe chalet. ON THE ROAD AGAIN FOLKS...
Très vite nous entrons dans le "Great Smoky Mountains National Park" que nous traverserons jusqu'à Gatlinburg, son entrée Nord.
La route en lacets qui serpente vers les crêtes, noyée dans les immenses sous bois, est comme toujours absolument magnifique. Le Park se partage entre la Caroline du Nord et le Tennessee
Arrêt à "Clingmans Dome" le point culminant du parc et du Tennessee à 2025 M. Nous alternons entre nappes de brumes, éclaircies et QQ ondées éparses.
Pas de bol avec le temps.
Sans le savoir avant Clingmans Dome nous sommes rentrés dans le Tennessee: "the Volunteers State"!!! Et sans le savoir également nous venons de gagner une heure sur notre journée. Une fois de plus le paysage qui se découvre sur les sommets des Smokies est "amazing, fanstaaaastic..." Le PN des Great Smoky Mountains est une immense enclave au coeur des Appalaches; le traverser du nord au sud comme nous le faisons ne nous en fera visiter, hélas, qu'une toute petite partie.
Pas mal de circulation dans le sens inverse, les parkings des overlook bondés dés les premières heures de la matinée, des queues de randonneurs à chaque départ de balade, des "pîcnic areas" déjà surchargées, des bus qui déversent une marée grouillante de "Niakoués"... En fait ce dimanche 27 précède le jour du "Memorial Day" (le dernier lundi du mois de Mai), un des rares "weekend de pont" garanti chaque année à l'Amérique laborieuse!!!
Le jour du Memorial Day le pays rend hommage aux vétérans de toutes les guerres - et Dieu sait qu'elles sont nombreuses- effectuées par les USA au cours de leur histoire.
Heureusement que nous sortons du parc à 10 Heures au lieu de 11 heures à nos montres, car nous nous garons assez facilement à Gatlinburg, près d'un "Dinner" pour prendre notre traditionnel breakfast. Bon, je passe sur le menu et sur les portions plantureuses!!! Le contraste immédiat entre la quiétude de la forêt que nous quittons et l'effervescence de la bourgade est surprenant.
Gatlinburg "the Smokies Gateway" que nous traversons avant de choper la I40 est en fait un gigantesque parc d'attractions à ciel ouvert où chacun aura rivalisé d'imagination pour attirer le chaland. Imaginez un immense Disneyland construit le long de la route et qui s'étale sur une dizaine de kilomètres.
Enfin sous une température toujours lourde et poisseuse, nous prenons l'I 40 pendant 280 km; ennuyeuse étape entrecoupée hélas d'orages aussi soudains que violents. Nous en profitons pour réviser nos classiques de country, rock et blues grâce aux playlist de Béa car ce dimanche soir nous serons de sortie.
Enfin vers 17H30, sous une chaleur étouffante, nous remontons le "Broadway de Nashville" où règne une animation de fête dense, bruyante et bon enfant; quelques blocks de Broadway, une discrète entrée de garages sous un immeuble d'une vingtaine d'étages, et nous voilà dans notre appartement proche du lieu de nos futures libations et festivités.
Vers 20H00, reposés, douchés, rasés de frais, parfumés, une correcte dose de gin tonic pour nous mettre en forme, nous descendons arpenter la célèbre avenue de Nashville.
Nous avons adoré Nashville Downtown, c'était au delà de nos espérances, malgré le crachin qui ne nous a pas laché...Broadway Street constitue le Downtown le plus fréquenté de Nashville, là ou se regroupent les clubs de musics, bars, boutiques... des enseignes flashy magnifiques tout le long du boulevard, des gens cool qui déambulent partout et surtout.... la musique live qui sort de chaque vitrine de bar... autant de groupes de qualité en en si petit espace... ouahhhh
nous rejoignons le premier soir "The Stage", bar où vous rentrez librement, doté de pas moins de 3 niveaux différents, avec 2 programmations par soirée et par niveau ! vous passez de l'un à l'autre au gré de vos envies, en sirotant une bière ou une Margarita.
Lundi 28 Mai. Après cette première soirée mémorable, nous nous octroyons une bienfaisante grasse mat', un reconstituant breakfast, une reposante matinée de "Bullitude"... Dans l'AM nous redescendons sur Broadway en évitant les gouttes de pluie, faisons QQ courses souvenirs, notamment au Johnny CASH Museum. Puis, à la demande implorante de Jacqueline, qui en rêvait depuis longtemps, nous pénétrons dans l'havre de "glacière" de "BOOTS BARN", immense boutique tout en longueur sur 2 niveaux où sont exposés dans centaines de "santiags".
Après de nombreux essayages: ENFIN le choix définitif se porte sur une splendide paire de bottes hautes, décorées d'arabesques "fashion western", made in Mexique, auxquelles s'ajoutera une jupe jean histoire de parfaire la tenue de la "Cow-Girl" en goguette qui fredonne "Jacqueline voulait aller danser, aller danser le Rock N'Roll..."!!!
CE QU'ELLE FERA EVIDEMMENT AVEC FIFI.
Il y a un peu moins d'ambiance et de monde que la veille -Normal nous approchons de la fin du long week-end- cependant la chaleur et la camaraderie de ceux qui partage l'amour pour la même musique règne toujours. Cette ville est magique et nous fait vivre des moments extraordinaires que nous partageons avec des inconnus rencontrés au hasard des bars à musique que nous choisissons. Nous retournons à "The Stage", dansons et vibrons pendant 1H30 sur les accords de "Whiskey Cash and Roses"; enfin vers 22H30 nous entrons au " Valentine", attirés par de somptueux accords de guitare solo. Nous quitterons ravis et épuisés d'avoir dansé, chanté et vibré sur le pur son de Nashville interprété par " Tyler Cannon Band". Trois virtuoses de folie, exécutant des compositions de leurs inventions et des reprises des Rolling Stones, Pink Floyd et du Grand Carlos Santana (Black Magic Woman) et, à notre demande, d'Eric Clapton= une véritable tuerie comme dirait mon Ami Redha...!!! Le guitariste était dans un grand soir et s'est véritablement éclaté en imitant Jimmy Hendricks et en jouant la guitare dans le dos, puis avec les dents...
Nous n'étions plus que 3 ou 4 couples à taper des mains et à hurler "Give me, give me the Honky tonk blues...", "Cocaïne", "Got A black magic woman..." mais les 3 Gars n'ont pas ralenti une seconde leurs efforts. GENIAL
Nous quittons the Valentine à minuit 30 épuisés mais ravis: encore un moment magique que l'on ne nous enlèvera pas.