lundi 28 mai 2018

Jeudi 24 mai - NOTRE CHALET O.M.G DANS LES SMOKY MOUNTAINS

 Etape du jour  225 Kms


Ce jeudi matin nous quittons notre hôtel de "Little Switzerland" -un complexe touristique perdu dans la montagne - où nous aurons passé une bonne nuit dans un double queen. BB ayant fourni les boules Quiés aux P'tits GROS.
Hasard ou coïncidence, hier en nous garant notre compteur "trajet A" affichait exactement 1000 miles (soit 1600 Kms) depuis ATLANTA. 
En quittant le complexe nous empruntons immédiatement la célèbre "Parkway Blue Ridge", une splendide route de crête qui longe le sud de la chaine des Appalaches depuis la Virginie Occidentale et offre des "scenic views" de folie sur les sommets et vallées profondes.
Comme toutes les routes célèbres des States la Blue Ridge a son histoire: 
La Blue Ridge Parkway est une route panoramique de 755km traversant la Virgine et la Caroline du Nord. La Route démarre au sud du Parc de Shenandoa en Virginie (le parc étant traversé par la Skyline Drive), et elle s’achève en Caroline du Nord entre le Parc des Great Smoky Mountains et la Réserve Indienne Cherokee.
L'idée de cette route scénique est née dans le cadre du plan Roosevelt (le fameux New Deal) pour créer des emplois après la grande dépression des années 30.

Le Président Franklin D. Roosevelt, après une visite du Shenandoah National Park, approuva la construction d'une route scénique pour relier les deux nouveaux parcs ouverts au nord et au sud : le Shenandoah National Park et Great Smoky Mountains National Park. Après beaucoup de débats au Congrès concernant le financement et le tracé de la route, il fut décidé qu'elle suivrait la crête sud des montagnes Appalaches.
Les travaux progressèrent doucement, partant de rien, freinés par l'absence de cartes de la région, des propriétaires ne voulant pas vendre leur terrain, des conditions météo extrêmes, un terrain rocailleux, des serpents etc...
Les équipes avaient aussi comme mot d'ordre de laisser un minimum de traces des travaux et de faire en sorte que la route apparaisse dans la montagne comme si la nature elle même l'y avait mise.
Durant la seconde guerre mondiale, les travaux furent suspendus et les ressources allouées à l'effort de guerre. 
Ils reprirent dans les années 50 et 60 et furent achevés par la réalisation du Linn Cove viaduc.
Au final, 26 tunnels, plusieurs douzaines de ponts, plus de 200 zones de parking et overlook, avec pour seul objectif la mise en valeur de cette superbe nature et le confort du conducteur qui peut apprécier en toute sécurité et sérénité les merveilles de cette route scénique terminée officiellement en 1983.

Le temps bien qu'incertain s'avèrera finalement ensoleillé, avec de longues portions de ciel bleu pour abuser des nombreux "overlook", tous comme d'hab parfaitement signalés, aménagés et entretenus afin que les voyageurs "enjoyent" un max!!! Au détour de la route, de nombreuses "Picnic Area", certaines avec vue sur les smokies ou les Appalaches, d'autres en sous bois au bord d'une rivière ou à l'ombre des grands chênes. Toutes sont aménagées pour le confort des visiteurs: parking individuel qui donne sur l'espace table de picnic +  barbeuk...
Le bonheur simple et renouvelé au quotidien de voyager aux States. I LOVE CE PAYS!!!
Inutile de vous préciser que les paysages sont absolument magnifiques, de grandes forêts touffues qui escaladent les sommets, d'innombrables cours d'eau et cascades qui façonnent des sillons d'argent dans les dégradés et les nuances de vert à l'infini; avec en toile de fond surplombant ces paysages, le bleu vaporeux si caractéristique des "Smoky Mountains". 
Vers 11 heures petite transversale pour le "Mount Mitchell", le point culminant de la Blue Ridge à 2037 M. Une cafétéria souvenirs jouxte le visitor center= idéal pour ingurgiter un confortable et excellent breakfast pendant que les draperies cotonneuses qui montent de la vallée s'évacuent et découvrent un 360° sur les Appalaches.
Dans l'après midi nous visitons un centre artisanal qui expose et vend toutes sortes d'oeuvres créées par de véritables artistes, tous membres d'une "guilde" locale. Malheureusement et comme souvent, les prix prohibitifs sont au dela de nos maigres bourses...Reste le plaisir des yeux!!!
En milieu d'AM après avoir eu au téléphone les Filles, Aurélien et les "Charmants-sons" nous redescendons dans la vallée, trouvons un "Harris Teeter" supermarché de produits frais d'excellente qualité découvert à Charleston et qui pratique, au contraire de ces "Nuls" de Walmart, le discount au porteur de la carte de fidélité que nous possédons bien évidemment.

Puis grâce à MAPSME nous trouvons, caché au fond d'une zone marchande, un grand liquor store et refaisons le plein de "Bombay Saphir". Contrairement à l'Ouest américain qui affiche en grand "LIQUOR STORE", dans les états farouchement Baptistes le vice de l'alcool doit se cacher!!!
Puis une dernière petite route qui grimpe dans la montagne, au bout un grand portail électrique protégeant l'entrée de la "Private estate", et enfin tout en haut de la colline, seul au bout d'un chemin pentu que je n'aimerais pas emprunter en hiver - qui ferait passer le chemin de la Conche pour un faux plat- notre CHALET O.M.G.

Je sais que vous vous impatientez tous de savoir ce que veut dire O.M.G = OH MY GOD!! Comme le glapissement de satisfaction et le gloussement de bonheur qu'ont poussé les Filles en franchissant le porche de notre immense chalet; immédiatement classé dans le Top 3 de nos locations aux States.


1 commentaire:

  1. J ai vu un reportage sur national geographique au sujet de la construction de cette route. Effectivement..impressionnant..😮...le but etant de suivre naturelement les cours d eau. Vraiment genial. Bizzs les 💕

    RépondreSupprimer