mardi 22 mai 2018

Vendredi 18 Mai - GEORGIA ON MY MIND...


NB: Je reviens sur notre vols de la veille car je tenais à souligner que, comme pour le vol sur Madagascar,  tout le personnel de cabine a fait preuve d'une grande compétence; tous ont été serviables et disponibles;  un stewart adorable nous a proposé à Béa et Moi un verre de St Emilion - servi dans du plastique certes, mais c'est l'intention qui compte- après avoir tenté vainement de réparer mon siège!!!




Réveillés dès 5H30 du mat, les yeux un peu "bouffis" pour certaine, nous attendons en bouquinant l'ouverture du "complementary breakfast" de 6H30. Dans la petite salle où la température approche celle de nos congélateurs nous retrouvons l'ambiance habituelle des voyageurs de passage au "look hétéroclite", racontant leur route précédente, s'informant de celle de la journée, ou fixant l'air encore un peu hagard l'habituel écran plat diffusant les chaines d'info locale.
Comme toujours nous nous réhabituons à ces goûts étranges d'oeufs brouillés reconstitués, de gaufre et yaourts chimiques, de pains chauds recouverts d'une "mélasse à la viande" qui n'ont qu'un lointain rapport avec de la viennoiserie... Mais voila, c'est l'Amérique que nous aimons.
A 7H45 nous entrons dans le WALMART 24/24 pour nos premières courses là aussi habituelles: glacières, ice packs, repelants, bières, pack de 24 "Dasani" (eau), couverts, épicerie... Nous achèterons le frais à Savannah. Nous sommes maintenant parfaitement "rodés" sur l'essentiel à acheter et à 9H00 nous traversons Macon, et prenons l'I16 East; petite étape de 260 Kms d'interstate pour rejoindre Savannah et apprendre à maîtriser l'électronique du Yukon. 
AU FAIT: saviez vous qu'un des hommes les plus célèbres de Macon s'appelait NH.SHERMAN? Il y a créé en 1956 le premier garage MIDAS, avant d'étendre son Empire et d'être racheté par le groupe PEPSI COLA. - Fin de la séquence "Le saviez Vous...?"
Le temps est nuageux et nous essuierons quelques orages qui ne rafraichiront même pas l'atmosphère, mais au contraire accentueront la moiteur étouffante limite tropicale. 
A la différence de l'Ouest et de ses hauts plateaux aux couleurs d'ocre et de vermillon, le paysage ne se compose que d'une interminable forêt impénétrable de chênes, d'érables, de frênes, de pins traversée d'innombrables cours d'eaux dont les méandres finissent en marécages. 
A Savannah, nous nous garons dans la zone des anciens quais au bord de la Savannah River; première promenade sous la frondaison de ces grands arbres typiques du Sud, dont les branches "dégoulinent" de mousse espagnole: une plante parasite qui tombe des arbres comme de longs cheveux soyeux et qui, pour ce qui me concerne, apportent un soupçon  de fraicheur bienfaisante.
Très vite nous trouvons un établissement avec terrasse en bois et vue sur le fleuve et dégustons notre première blonde locale tout en picorant des crevettes grillées.
Nous sommes tout de suite sous le charme de cette ville ombragée, aux demeures ouvragées d'une autre époque, qui distille l'indolence et la douceur du Sud. De nombreux squares entretenus comme des jardins parsèment la ville; leurs bancs publics à l'ombre des grands chênes ou des platanes offrent des instants de quiétude à observer ici et là un peintre local peignant inlassablement le même décor, un jeune violoniste qui nous offrira une interprétation de "La vie en rose", ou tout simplement des rencontres improbables.
Dans l'AM nous nous éloignons de Savannah d'une vingtaine de kilomètres afin de rejoindre le "Savannah Mall" où se trouve un immense "BRASS PRO SHOP", enseigne spécialisée dans le outdoor que nous avions découverte dans un des nombreux Mall de MIAMI. 
Dès l'entrée je me précipite sur les "clearance of the day" et j'entame sans aucun scrupule une véritable "razzia" de chemises et autres pantalons d'été pour mon "beauf à Moi" et Mézigue. Voila, nous sommes parés pour les deux étés qui suivront!!!
Retour à quelques encablures de Savannah nous prenons possession pour les 2 nuits suivantes d'une petite maison (mais vraiment petite...) au bord d'un bayou, avec un ponton qui enjambe les prairies humides jusqu'au méandre de la rivière.

Soirée tranquille sur notre terrase: Gin tonic / humos/ Guacamole/ Nachos, et pour finir une délicieuse viande hormonée cuite au barbeuk par Fifi. "#JESOIGNEMALIGNE"!!!

5 commentaires:

  1. Ah, enfin je viens de lire tous les articles. Vous êtes magnifiques tous les 4, mais nuls en shopping (les chemises à fleurs et les chapeaux aux couleurs du flag...), je vois que les rituels de soir sont immuables !
    Savannah, j'adooore
    Je vous embrasse fort fort

    RépondreSupprimer
  2. 😄😄love mon beauf!!😍👕👕👍👍..Tres sympa car les photos c est bien mais il manquait les comms qui vont avec!!😂..et c est parti pour les points fidelite wallmart😅😆

    RépondreSupprimer
  3. Désolé les amis mais moi je préfère la nourriture française. La bouf amerloque ne me fait pas rêver.J'adore ce récit de voyage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. "Mon Amérique à moi..." Chantait Johnny, et on a tous nos petites faiblesses pour ce grand pays...

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes traumatismes culinaires : le humos !

    RépondreSupprimer