Vendredi 1er Juin: étape du jour= 166 Kms
Samedi 2 Juin: Etape du jour= 290 Kms - Depuis le départ= 3760 Kms
Ce vendredi nous poursuivrons notre descente du "Muddy Waters" par une courte étape pour rejoindre Natchez.
Nous arrivons assez tôt au Vicksburg National Military Park. Le parc, grâce à une boucle de 25 Kms, propose de découvrir les principaux champs de batailles qui ont vu Unionistes et Confédérés s'affronter pour conserver ou gagner ce lieu hautement stratégique.
Le siège de Vicksburg (18 mai - 4 juillet 1863) est la dernière action militaire d'ampleur de la campagne de Vicksburg, durant la guerre de Sécession. Par une série de manœuvres, le major-général nordiste Ulysses S. Grant et son armée du Tennessee traversent le fleuve Mississippi et poussent l'armée confédérée du lieutenant-général John C. Pemberton à se retrancher derrière les lignes défensives établies autour de la ville de Vicksburg. Grant décide d'assiéger la ville à compter du 25 mai.
Sans espoir de renforts, ses approvisionnements quasiment épuisés, et après avoir tenu plus de quarante jours, la garnison confédérée se rend finalement le 4 juillet. Cette action donne aux forces de l'Union la maîtrise complète du cours du Mississippi.
La reddition des Confédérés à la suite du siège de Vicksburg est parfois considérée, en conjonction avec la défaite du général Robert Lee à Gettysburg le jour précédent, comme le tournant de la guerre. Elle rend au Nord le contrôle d'une artère vitale pour l'économie de l'Union et coupe la Confédération en deux, isolant jusqu'à la fin du conflit les forces rebelles opérant sur le théâtre Trans-Mississippi.
Nous roulons au pas traversant les lieux du carnage et de la boucherie que fut la guerre de sécession déclarée par le Nord. Ca et là des stèles érigées en l'honneur des différents contingents unionistes; l'Illinois semble avoir le plus de régiments par rapport aux autres états de l'Union. Au milieu des collines vertes où pas un brin ne dépasse, qui tapissent les cratères et tumulus formés par les obus de l'époque, de magnifiques mémoriaux et obélisques en marbre blanc, dominent les "Battle fields" et commémorent les avancées et les victoires nordistes.
Par contre, absolument rien sur les confédérés...??? Enfin, nous apercevons une stèle "Mississippi" dans un renfoncement: en fait un régiment d'esclaves "fraichement libérés", utilisés par leurs "Sauveurs" comme de la vulgaire chair à canons!!!
Les espaces commémorant l'armée Confédérée sont relégués dans une petite partie du parc que nous ne pourrons atteindre car la route coupée nous empêchera d'effectuer un loop complet. Ballot quand même...
Affirmer que "L'histoire n'est rédigée que par les vainqueurs" prend tout son sens à Vicksburg.
Retour dans la petite ville perchée sur une falaise dominant le Mississippi. Vicksburg vit dans son passé de ville sudiste. Elle offre un passionnant témoignage de la Guerre de Sécession et de la vie quotidienne du Sud provincial contemporain. Avec son port à la confluence de la Yazoo River et ses défenses fortifiées impressionnantes, très élaborées pour l’époque. La ville occupait une position stratégique de première importance, verrouillant le contrôle du trafic fluvial sur le Mississippi. Abraham Lincoln en personne avait dit de Vicksburg qu’elle était « la clé de la Confédération. »
Le centre-ville partagé entre ville haute et ville basse, séparées par des terrasses et des ravins reliés par des rues en pente, a peu changé depuis cette époque et présente un joli style victorien.
Dans un registre de visite plus léger mais tout autant typiquement américain, nous visitons le petit musée de la Biedenharn Candy Company, hébergé dans une belle bâtisse de 1890, est entièrement consacré à Coca-Cola. C’est ici que le précieux breuvage aurait été embouteillé pour la première fois en 1894…
Avant le célèbre soda ne se consommait que sur place dans des bars disposant d'une fontaine mélangeant la substance avec de l'eau gazeuse. La fontaine à soda en marbre de 1900 qui trône fièrement à l'entrée est magnifique.
C'est donc à Vicksburg qu'un certain BIDENHARM imagina le procédé de mise en bouteille du soda.
Le succès immédiat lui permit d'obtenir l'exclusivité sur plusieurs états voisins, puis l'inventeur fit un deal avec le siège de Coca Cola à Atlanta et créa la "Coca Cola bottling Cie", la même franchise qui aujourd'hui encore distribue le Coca Cola dans le monde entier.
Fin de la séquence: "Le saviez vous ?"
En fin de matinée, nous reprenons la 61 plein sud, puis à une soixantaine de km avant Natchez, nous bifurquons sur la "Natchez Trail Parkway" - rappelez vous la superbe route que nous commençâmes au sud de Nashville - , trouvons une petite table à l'ombre sur une picnic area, que nous abandonnons trop vite, tant la chaleur est insupportable.
Il faut savoir que depuis que nous descendons plein sud, la température bat chaque jour des records de chaleur. Ce n'est pas tant la température qui nous ralentit au point de nous faire avancer en "replay", mais l'hygrométrie étouffante qui pompe notre énergie dès que nous sortons d'un lieu climatisé : l'humidité chauffée par le soleil devient vite irrespirable. Faire simplement quelques pas dehors suffit à me mettre en nage.
Natchez est une ville charmante aux splendides demeures qui symbolisent toutes le charme d'une douce époque à jamais révolue. Rapidement, nous trouvons notre B&B "Devereaux Shields House" : une majestueuse maison antebellum dans le quartier chic de Natchez.
Le mot Antebellum désigne toutes les maisons et propriétés construites avant la guerre civile.
L'intérieur de notre B&B, cossu et chargé, respire la bourgeoisie provinciale dans ce qu'elle imaginait du luxe et du bon goût européen. Cependant, toutes ces demeures anciennes que nous visitons peinent à restituer le passé glorieux du Sud, irrémédiablement détruit par l'abominable carnage que fût la guerre de Sécession.
Natchez est la plus ancienne colonie sur les rives du Mississippi et une des plus vieilles villes en Amérique du Nord. L'implantation de la première colonie permanente de l'endroit remonte au 26 juillet 1716, date à laquelle le Sieur de Bienville, un Français y fit construire le Rosalie Mansion sur les hauteurs dominant le Mississippi.
La région avoisinante fut bientôt baptisée "Natchez" du nom de la tribu indienne adoratrice du soleil qui la peuplait. Cette tribu était culturellement supérieure aux autres tribus du voisinage. Les relations ne furent jamais faciles entre les nouveaux arrivants et les indigènes.
Passée aux mains des Anglais, puis des Espagnols, la ville de Natchez devint le 30 mars 1798, le siège du nouveau territoire du Mississippi, sous l'égide des Etats-Unis.
Des débuts de la navigation à vapeur sur le fleuve Mississippi (dans les années 1810), jusqu'à la Guerre de Sécession, Natchez prospéra grâce au commerce du coton, au point de devenir une des villes les plus riches des Etats-Unis. Avant la guerre de Sécession, Natchez comptait plus de milliardaires qu'aucune autre ville des Etats-Unis, à l'exception de New York, Boston et Philadelphie. Epargnée par la Guerre civile, la ville en subit néanmoins le contrecoup financier en perdant le monopole du transport du coton.
Aux environs de la ville, de riches planteurs (de Louisiane, d'Arkansas, et du Mississippi) firent construire des manoirs sur de vastes propriétés. Aujourd'hui encore, la ville possède le plus grand ensemble de maisons Antebellum (d'avant la Guerre de Sécession).
Samedi 2 juin :
Après un frugal et sans saveur petit déjeuner que nos "tenanciers chichi prout-prout" jugent certainement abondant et délicieux, nous reprenons toujours l'immuable 61 que nous quitterons à Baton Rouge en Louisiane.
QQ km après être entrés en Louisiane, nous nous arrêtons à Saint Francisville pour visiter la "Myrtles Plantation", riche demeure Antebellum. Il s'agit en outre de l’un des lieux les plus hantés d’Amérique. Des dizaines de légendes entourent la propriété, mais l’histoire de l’esclave tueuse est de loin la plus célèbre. Une esclave nommée Chloé, maitresse du propriétaire, mise en disgrâce, aurait façonné un gâteau empoisonné et tué trois membres de la famille Woodruff : l'épouse et deux de ses enfants.
Pendue par ses congénères, Chloé apparait toujours en ombre sur certains clichés, de même que les enfants décédés... On nous montre le miroir où se dessinent des petites traces de main, voir les visages des bambins...
Belle visite en mode "privé" et un accueil chaleureux...
L'apéritif d'arrivée fut particulièrement savoureux : NOUS SOMMES ENFIN A LA NOUVELLE ORLEANS !!!!
Kiffez bien les amours!!!
RépondreSupprimerJe vous encourage vivement pendant votre prochain apéro si vous avez un soir ou vous voulez rester "calé" de vous regarder the Princess and the Frog qui se passe justement à New Orléans...
En attendant ecoutez moi ça =>
https://www.youtube.com/watch?v=gXYrCfP3hX0
Pleins d'amour du fiston
Heureuse d'enfin vous lire à nouveau...j'adore l'architecture de NO.
RépondreSupprimerbizoux les zamours
Quelle magistrale leçon d'histoire les amis. Vous avez chaud aux states,en France c'est orages et inondations à gogo.
RépondreSupprimerPassionnant recit sur la guerre de secession...c est mon domaine..☺. A ce sujet je recommande "Glory" film des annees 80, avec mathew broderick...c etait le debut de l homme libre, morgan freeman😆 et du genialissime Denzel Washington..croyez moi c est du lourd.Ce film raconte l'histoire des volontaires du 54e régiment du Massachusetts pendant la guerre de Sécession.A must see 😆..si vous trouvez un drapeau ou une casquette sudiste qui traine au sol n hesitez pas..😄...merci pour carnet de voyage..bon pour baton rouge c est obligė mon beauf..un sardou s impose....🎶🎵🎶🎤J'ai passé 8 jours à Bâton Rouge,
RépondreSupprimerAu pays de l'Eldorado
Où soldats bleus et Peaux-Rouges
Se sont brisé les os.
Ceux qui venaient boire sur la Burbon Street,
C'étaient ceux de Fort Alamo,
Une poignée d'hommes magiques
Qui ont pris leur dernière cuite
Dans ce kiosque à journaux.🎶🎵🎤🎸🎸..😉bichaime😍😙